10 Astuces pour réduire sa facture d’électricité

La première chose à faire pour réduire votre facture d’électricité est de savoir ce que vous consommez réellement dans votre maison, et cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici 10 astuces pour pouvoir réduire votre facture d’électricité.

1. Savoir ce que vous consommez

De nombreuses personnes pensent que, parce qu’il n’y a pas d’appareils électroménagers ou d’ampoules allumées, la consommation en électricité est nulle. Le mieux, pour connaître votre consommation, est de vous procurer un compteur d’électricité instantané sur Internet ou en magasin. Même si cet instrument ne donne pas de mesures très précises (sauf avec les plus chers d’entre eux), ils vous permettront néanmoins d’avoir une idée approximative de ce que vous consommez en électricité. N’oubliez pas que ce qui ne peut se mesurer, ne peut pas être traité. Vous devez savoir comment, où et quand vous consommez de l’énergie. Mais, en réalité, même si tout est éteint, le compteur instantané continuera d’afficher l’énergie que vous consommez (en watts). Si vous multipliez cette puissance par un nombre déterminé d’heures, vous obtiendrez votre consommation d’électricité dans cet intervalle de temps (watts/heure). Si vous éteignez tout, comme vous avez l’habitude de la faire quand vous sortez de chez vous ou que vous allez dormir, le compteur marquera une puissance de quelques centaines de watts : ce peut-être le frigidaire, la télévision, etc mais aussi la consommation de beaucoup d’autres appareils auxquels vous ne pensez sûrement pas. Bien que cette consommation ne semble pas immense à vos yeux, sachez qu’elle se déroule 24h/24h, 365 jours par an, la nuit quand vous dormez ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.

2. Débrancher les appareils électriques

Avec une électricité qui ne cesse d’augmenter chaque année, l’épargne dans la consommation quotidienne est plus nécessaire que jamais. Débrancher les appareils électriques fait partie des mesures simples et rapides qui fonctionnent. En effet, laisser la télévision ou l’ordinateur en veille, avoir l’imprimante allumée bien que vous ne l’utilisiez pas, etc, implique une consommation supplémentaire de 10% sur votre facture d’électricité.

3. Descendre le chauffage d’un degré

Une température comprise entre 19º C et 21º C permet de maintenir la sensation de confort dans une maison. Durant la nuit, une température entre 15ºC et 17°C est idéale pour votre sommeil mais aussi pour votre consommation. Enfin, pensez que chaque degré de plus augmente votre facture électricité de 7%.

4. Installer des thermostats et des programmateurs

Installer des thermostats pour contrôler la température ou pour programmer le chauffage durant des périodes déterminées peut réduire votre consommation d’électricité entre 8% et 13%. Investir donc un peu d’argent dans ces appareils peut vous faire faire de réelles économies sur le long terme.

5. Remplacer les ampoules incandescentes

Substituer les ampoules incandescentes classiques par des lampes nouvelle génération à basse consommation de type LED vous permettra de pouvoir faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Surtout que, aujourd’hui, elle vous procurera une lumière plus naturelle et s’adaptent même à des lampes avec des douilles destinées à des ampoules classiques.

6. Laver à l’eau froide

Sachez que 80% à 85 % de la consommation énergétique d’une machine à laver est utilisée rien que pour chauffer l’eau.

7. Des appareils électroménagers plus efficients

Au moment de racheter des appareils électroménagers ou de les renouveler, il convient de vous intéresser à leur consommation énergétique afin de choisir les plus efficients. Cette information est accessible grâce aux étiquettes présentes sur les appareils. Dans le cas du réfrigérateur qui, en restant allumé impacte sur votre facture, sachez que la différence entre un appareil efficient et un appareil qui consomme plus peut atteindre 80%. Prenez donc bien en compte ce facteur pour choisir vos futurs appareils électroménagers.

8. Nettoyer le réfrigérateur

Nettoyer la partie intérieure du réfrigérateur au moins une fois par an et dégelez-le toujours avant qu’une couche de glace de 3 millimètres ne se forme. Vous réduirez ainsi votre dépense énergétique jusqu’à 30%.

9. Bien isoler les portes et les fenêtres de votre maison

Améliorer l’isolement de la maison et s’assurer que les portes et les fenêtres ferment hermétiquement peut vous permettre d’épargner jusqu’à 30% d’énergie. En cas de facture d’électricité trop élevée, n’hésitez donc pas à faire le tour de votre maison pour vérifier que l’isolement des portes et des fenêtres soit parfait.

10. Un économiseur d’écran noir

Si vous n’utilisez pas l’ordinateur durant un certain temps, vous pouvez économiser de l’énergie en éteignant l’écran. Pour cela, un économiseur d’écran noir peut vous être très utile.

Maintenant que vous connaissez les 10 astuces les plus simples et les plus efficaces pour réduire votre facture d’électricité, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Vous devriez voir votre prochaine facture baisser radicalement !