Comment Changer d’Opérateur Mobile?

Pourquoi changer d’opérateurs ?

Aujourd’hui, il existe des dizaine d’opérateurs qui proposent différents forfaits et services pour satisfaire tous nos besoins en matière de téléphonie mobile. Il n’est donc plus rare de changer d’opérateur en cours d’année ou dès qu’on le souhaite. Différentes raisons sont possibles pour avoir envie de changer d’opérateur de téléphone mobile :

– Faire des économies intéressantes sur de nouveaux forfaits
– Profiter d’offres ponctuelles pour avoir droit à des cadeaux ou à des forfaits plus intéressants
– Avoir des problèmes avec son opérateur actuel et vouloir changer pour faire appel à un opérateur plus qualifié
– Bénéficier d’un nouveau téléphone portable inclus avec un nouveau forfait.

Les offres proposées évoluent de plus en plus et proposent sans cesse des nouveautés intéressantes pour les consommateurs, toujours ciblées en fonction de leurs attentes mais également de leurs besoins. De plus, il est très facile de pouvoir changer d’opérateur mobile et sans devoir changer son numéro de téléphone, des avantages qui ont de quoi séduire les consommateurs.

Je souhaite conserver mon numéro, comment puis-je faire ?

Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile mais que vous hésitez car vous ne souhaitez pas perdre votre numéro, sachez que désormais vous pouvez le garder sans problème, car il existe différentes solutions :

– Vous pourrez en bénéficier tout d’abord grâce à la portabilité de numéro proposée par tous les opérateurs mobiles qui consiste à vous faire garder votre numéro initial même si vous changer d’enseigne. Le nouvel opérateur prend en charge toute l’opération et votre transfert de numéro. Cependant, pour bénéficier de cette offre, le consommateur doit prendre connaissance de son relevé d’identité opérateur (que l’on surnomme également RIO),qu’il est possible d’obtenir gratuitement en appelant un simple numéro et cela peut importe l’opérateur choisi. Une fois le RIO obtenu, le client devra le transmettre à son nouvel opérateur mobile ainsi que toutes les informations qui concernent son nouveau contrat. Le nouvel opérateur choisi aura alors le droit de résilier l’ancien contrat chez l’autre opérateur afin que le client n’ait aucune démarche à réaliser.

Il est important de savoir que la portabilité doit intervenir dans les trois jours ouvrables qui suivent le changement d’opérateur mobile. Il faut donc bien respecter ce temps pour pouvoir en bénéficier.

Les étapes pour changer d’opérateurs

Avant de changer d’opérateur mobile, il est important de se renseigner si c’est le bon moment. Ainsi nous vous recommandons de calculer au dans combien de mois vous pouvez vous désengager de votre fournisseur actuel . Si vous ne pouvez pas résiler votre abonnement tout de suite, calculez alors les montants que vous allez devoir réglez et les économies réalisées avec votre nouveau fournisseur. Ce calcul vous permettra de savoir quel est le bon moment pour résilier votre abonnement actuel.

Ensuite, il suffit de se renseigner auprès de toutes les enseignes pour découvrir les offres et les forfaits du moment afin de pouvoir faire le bon choix. Une fois le nouvel opérateur choisi, voici les étapes à suivre :

– Vous devrez tout d’abord reprendre la démarche pour la portabilité de votre numéro si vous désirez le conserver grâce à votre relevé d’identité opérateur (RIO).
– Dans le cas contraire, vous ferez vous-même la résiliation auprès de votre opérateur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception en expliquant les causes de votre départ. Au delà de dix jours maximum, votre demande aura été prise en compte et traitée.
– Vous pourrez alors signer un nouveau contrat chez votre nouvel opérateur en apportant votre carte d’identité mais également un RIB et un justificatif de domicile.