Tout Savoir sur la 4G !

Tous les opérateurs téléphoniques se sont mis au diapason face à la déferlante 4G, disons plutôt qu’ils y ont bien été poussés ! On ne parle désormais plus que de cela : le réseau 4G et ses avancées manifestes dans le domaine des technologiques connectées et du développement du marché des smartphones. Tous les opérateurs historiques français et mondiaux y sont allés de leur offre, certains proposant des forfaits orientés autour du 4G, d’autres le proposant simplement comme une option à activer. Mais force est de constater que ce nouveau réseau téléphonique est aujourd’hui incontournable tant les avancées proposées sont importantes pour nous consommateurs comme pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activités. Présentation de ce réseau 4G, de l’état du déploiement en France, des avantages procurés et des différentes façons d’en profiter dans les lignes qui suivent.

La 4G : qu’est-ce que c’est ?

Afin de bien comprendre l’ensemble des avantages et des nouvelles possibilités données par la 4G, il est important, dans un premier temps, de bien saisir le fonctionnement et la nature de ce réseau téléphonique si spécifique.

La 4G est une nouveauté propre au domaine de la télécommunication, un réseau spécifique pour faire transiter l’ensemble des connections inhérentes aux téléphones mobiles et autres appareils mobiles connectés à Internet. Des connexions qui peuvent se faire sous forme de données Internet ou alors sous forme d’appels, le réseau 4G étant le moyen idéal pour envoyer l’ensemble de ces connexions vers des serveurs adaptés, et ce à une vitesse jusqu’alors jamais atteinte. En effet, elle est la quatrième génération disponible sur le marché des standards destinés à la téléphonie mobile. La 4G fait donc suite à des réseaux précédents, la 2G et la 3G, ayant eu des résultats satisfaisants mais beaucoup moins puissants que ce que peut proposer aujourd’hui le réseau 4G. Afin de prendre la mesure du changement, il est important voire primordial de rappeler les chiffres qui suivent : la 4G permet pour la première fois le « très haut débit mobile », on parle là d’un débit théorique supérieur à 100 Mb/s voire 1 Gb/s lorsque la couverture réseau est optimale (débit minimum défini par l’UIT pour les spécifications IMT-Advanced). Le nombre d’utilisateurs connectés et la distance avec les antennes sont des facteurs qui peuvent faire varier le débit, mais nous voyons bien là que la 4G est une véritable révolution qui offre des possibilités de connectivité jusqu’alors jamais atteintes.

Le déploiement de la 4G en France

La couverture réseau en France est en train de se développer, jour après jour, à très grande vitesse. En témoigne la volonté des opérateurs téléphoniques historiques sur le marché français de mettre à disposition de tous leurs utilisateurs les capacités nouvelles de la 4G. Orange, Bouygues, SFR, Free, tous les géants de la téléphonie n’ont qu’une seule idée en tête actuellement : tout mettre en oeuvre pour rendre accessible la 4G, faciliter son développement et permettre à tout un chacun de profiter de ces vitesses de connexion et de transmission des données. A titre d’exemple, l’entreprise de Xavier Niel Free, s’est donné pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2017 et ce grâce à la mise en place d’un vaste réseau d’antennes réparties dans toute la France. Un projet pharaonique et très coûteux mais qui suffit à illustrer l’engagement de ces entreprises du secteur de la téléphonie. Et, pour ne rien cacher, la manne financière est très importante : certes, le coût d’installation d’un parc d’antennes à l’échelle nationale est quelque chose de très onéreux, mais les retombées financières n’en sont que décuplées. Ce n’est pas sans raison que Free, SFR, Bouygues et Orange font partie des meilleures capitalisations boursières de ces dernières années : la téléphonie mobile est un domaine qui rapporte beaucoup d’argent.

Un état des lieux reste tout de même nécessaire pour prendre la mesure du développement actuel de la 4G sur le territoire français. On estime aujourd’hui que près de 70% du territoire français est couvert par la 4G. Une couverture qui présente tout de même des performances inégales selon la distance avec les antennes, mais la France met tout en oeuvre pour rattraper son retard face à des pays où la 4G couvre l’intégralité du territoire.

Les avantages de la 4G

Des connexions plus rapides, un confort de navigation sur les pages Internet mobiles ou sur les applications identique voire supérieur à celui possible sur un ordinateur et une connexion domestique, des forfaits dont les coûts vont à la baisse depuis quelques années maintenant … Les avantages procurés par la 4G sont légion, et le déploiement de la couverture réseau va continuer à accroître ces différents avantages. On ne peut aujourd’hui faire sans, une fois après avoir goûté à la qualité de service et la vitesse de connexion obtenue grâce à la 4G.

Comment profiter de la 4G à moindre coût ?

Avec le développement des offres sur le marché de la téléphonie mobile, il est aujourd’hui largement possible et envisageable de faire jouer la concurrence. Depuis l’arrivée de Free sur le marché et de ces prix défiant toute concurrence, les autres opérateurs n’ont eu d’autre choix que de s’aligner et de tenter de garder leur compétitivité initiale, pour le plus grand plaisir des consommateurs. A nous alors de faire la liste de nos besoins en terme de téléphonie, des besoins concernant la rapidité de connexion souhaitée, le débit maximal et bien d’autres critères encore. Une fois cette liste effectuée, il ne reste qu’à choisir l’offre la plus intéressante parmi un choix pléthorique. Le pouvoir d’achat est entre nos mains dans le marché de la téléphonie !